• Ca remonte à loin!!

    Les premières grèves connues se seraient produites en Egypte : en 1358 avant notre ère, lors de la construction de la pyramide de Chéops, les esclaces se sont révoltés!!! et au milieu du XIIe siècle avant JC, se sont les ouvriers chargés de la décoration de La Vallée des Rois qui protestent!!!

    A Paris, on fait état de diverses grèves dès le XVe siècle! Ce mot est tiré de la Place de Grève située à Paris, en bord de Seine, devant l'Hôtel de Ville.

    Longtemps interdite, rendue passible d'emprisonnement sous Napoléon Bonaparte, la grève est progressivement légalisée à partir de 1864, sous l'Empire Libéral, et fut autorisée a presque tout les fonctionnaires après la Libération en 1946, suite aux interdits du Gouvernement de Vichy.

    En France, les grands mouvements de grève génèrent de nouveaux droits, d'avancées sociales.

    La grève générale de 1936 permet d'obtenir des congés payés, des conventions collectives, des délégués du personnel, une réduction du temps de travail...

    (grève en France pour les 8 heures de travail par jour)

      

    Les grèves nous servent à défendre nos acquis sociaux, améliorent nos conditions de travail!

    Dans d'autres pays que le notre, il y eut de grands mouvements de grève, et en 1997, il y eut pour la première fois une "eurogrève" :  suite à la fermeture d'un des sites de Renault, des dizaines de milliers de personnes de plusieurs pays d'Europe s'unissent!!!

      

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :