• Pensée du jour : fair-play

    (Fair-play : ou franc-jeu, désigne un comportement honnête et loyal dans un jeu, en sport, ou dans d'autres situations)

    Description de cette image, également commentée ci-après

                                   

       Hier, j'ai assisté à un match de basket!!

    Mon fils pratique ce sport depuis bientôt 3 ans, et le championnat à commencé début janvier! je le suis partout, à chaque match je suis présente!!!

    Et bien, je me dit qu'être fair-play n'est pas toujours facile!!!

    Heureusement, l'équipe a un entraîneur qui leur inculque de bon principes!!!! le principal quand on joue est de s'amuser! c'est l'idée première!!! on donne tout ce qu'on peut!!! mais pas d'agressivité!

    On gagne, tant mieux!! On perd, c'est pas grave!!! on apprend plus d'une défaite, d'ailleurs!! il leur rappelle souvent! et il n'a pas tort je crois!!!

    Les enfants apprennent de leurs erreurs, s'entraînent à la technique du basket!!!

    Mais surtout!!! rester zen!!!! toujours respectueux avec l'adversaire!!!

    Et bien, il y a des équipes qui adoptent bien tout ça!!

    Mais il y en a!!!!.... à se demander ce que l'entraîneur leur apprend!!! hier, nos benjamins ont joué contre une équipe un peu... comment dire? collante!! oui, c'est ça! collante! pour le coup, c'est le mot le mieux adapté!!!

    Outre un arbitrage mal fait, sorites du ballon non sifflées, fautes non sifflées, les joueurs de l'équipe adverse se collaient littéralement sur les enfants!!! en basket, le principe est simple : l'on doit "prendre" chacun un joueur  et le gêner pour défendre, intercepter le ballon, bref, on ne doit pas toucher l'adversaire, sinon c'est faute!!!!

     Je crois qu'hier, cette règle a été légèrement zappée!!!

    Nos joueurs n'étaient pas gênés!! ils étaient agrippés, tellement collés par les autres qu'ils en tombaient parterre!!!!

    Et ça n'avait pas l'air de déranger grand-monde!! du moins, à part nous, les parents qui emmenons nos enfants aux matchs!!!

    Il fallait voir ça! c'en était rageant!!! un papa a rallé assez fort à un moment donné, ulcéré de voir les croches-pieds dont était victime son fils!!! il avait raison, il y a des limittes quand même!!! c'est qu'un jeu!!

    La coach à été parler à l'entraîneur des joueurs adverses!!! ... et au bout de 3/4 d'heure, à peu près, il s'est réveillé!!! ben oui!!! le match était fait de toute façon!!!! 

    Je me souviens qu'à cet instant, nous nous sommes regardés, nous les parents frustés, et en colère, il faut le dire, et qu'on a tous dit en même tems : ça serait temps!!!!

    Pour les adultes, on joue des quart-temps, 4 de 10 mn! pour les enfants, ce sont 6 périodes de 4 mn, avec une mi-temps!!!

    Donc, c'est dans les dernières minutes que l'entraîneur à "calmé" ses joueurs, et leur a dit de ne pas "coller" les autres!!!!

    Voilà!!! nos petits se sont battus comme il faut!! ils ont fait comme ils pouvaient!!!! malgrè l'énervement qui montait petit-à-petit en eux, et la motivation qui fondait comme neige au soleil face à ce que j'appelle un arbitrage de favorisation, ils sont restés fair-play jusqu'au bout!!!

    Oui, un peu déçus!!!! fatigués et dégoûtés!!!! mais toujours en gardant un bon état d'esprit! parce que, comme on leur apprend depuis le début : "le principal quand on joue, c'est de prendre du plaisir"!!!!

    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :