• Pensée du jour : Pascal, week-end pascal

     

    Pensée du jour : Pascal

     

    Pensée du jour : Pascal

     

    (Pascal : nom masculin, adjectif)

     

    Ce prénom assez peu répandu jusqu'au XIIe siècle,  était fréquemment donné aux enfants nés le jour de Paques ; il doit sa renomée au saint patron Pascal Baylon, patron des congrés et des eucharisties ; il fut très à la mode dans les années 1950/1960/1970.

    Son origine latine vient du mot Paschalis, Pâques qui vient de l'hébreu "pesah", ou de l'araméen "pasha" signifiant "passage". Allusion qui ramène à la sortie d'Egypte du peuple hébreu. Dans les évangiles, la résurection du christ à lieu pendant cette fête juive.

    Ce prénom évoque donc la fête chrétienne la plus importante de l'année : Pâques!

    Et donc nous voilà bientôt en week-end pascal!! trois jours fériés, pour la plupart d'entre nous!!!!

    Dimanche, jour de Pâques, ce sera  plutôt, jour des chocolats chez nous!!! comme le veut la tradition, oeufs et lapins en chocolat seront de la partie!!!!

     

    Pensée du jour : Pascal                          Pensée du jour : Pascal

    Bon, en espérant que cette année la météo soit clémente pour nous!! 5 ans que nous habitons dans notre maison, et tout les ans il pleut!! c'est quand même pas de chance pour les loulous!!!

    C'est vrai! avant on était en appartement!! pas pratique pour cacher les chocolats dehors!!

     

    Pensée du jour : Pascal Pensée du jour : Pascal

      

    Mais là! quand on a emménagé, on s'est dit : super! une maison, un jardin! on va s'éclater! et bien à chaque pâques, il pleut chez nous!!

    On verra bien ce week-end comment ça sera! mais franchement, vu le temps, je crois bien que nous cacherons les chocolats dans la maison!

     

    Pensée du jour : Pascal                 Des chocolats, mais pas que! depuis qu'ils sont tout petits, on a pris l'habitude de ne pas trop acheter des chocolats, on préfère faire un petit cadeau!

    Ca évite les crises de foie, maux de ventre et compagnie!! lol!!

    Donc, outre les oeufs et lapins traditionnels, il y aura peut-être une cloche, une poule, on verra!!

    Maintenant, on trouve de tout! même si au départ les oeufs restent le chocolat favori pour les chrétiens!

    Dans la culture païenne, le lapin représente la fécondité, et l'oeuf, la germination! oui, Pâques est associé au printemps, signe de renaissance, de renouveau!!

      

    La poule garnie en chocolat au lait                         Cloche en chocolat au lait 10 cm - 75g

     

     Et pus, dimanche midi, c'est l'occasion de faire un bon repas! je reste assez traditionnelle, alors le gigot sera de mise!! mais je ne le ferai pas avec des flageolets, comme beaucoup d'entre nous!

    Je le badigeonne d'huile d'olive, je sale et poivre mon plat, et je place autour de ma viande des gousses d'ail en chemise avec de petites pommes de terre. Tout cuit ensemble, le gigot est parfumé juste ce qu'il faut! et les pommes de terres, fondantes à souhait, ont un bon petit goût d'ail, mais pas trop!!

    Excellent tout ça!!!

     Et vous que ferez-vous dimanche?

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    cachotine
    Dimanche 31 Mars 2013 à 16:23

    Alors la vie est bizarre : tu as un jardin et peu ou pas de soleil pour pâques , j'ai le soleil mais pas de jardin enfinlà où je suis pour le moment .Passe un bon week end avec ou sans soleil .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :