• Pensée du jour : restaurant

    Pensée du jour : restaurant

     

     

    (Restaurant : établissement où l'on sert des plats préparés et des boissons à consommer sur place, en échange d'un paiement)

      

      

      

    Samedi, nous sommes allés au restaurant!!! c'était l'anniversaire de ma petite soeur la semaine dernière, et notre mère nous a gentiment invités au resto!!!

    C'était super sympa!! le genre où l'on cuit la viande devant vous!!!

    J'adore aller manger à l'extérieur!!! j'adore me faire servir, choisir des bons petits plats dans la carte!! vraiment j'adore ça!!!!

    Il existe tellement de sortes de restaurant!!! dans les hôtels, les universitaires, les auberges, les routiers, les restaurations rapides, les restaurants étrangers, les brasseries, les tables d'hôtes, ... , il y a le choix!!! et j'aimerais bien habiter dans une grande ville juste pour pouvoir avoir le choix de manger russe, chinois, espagnol, libanais, ... , bref, pouvoir découvrir des nouveaux goûts!!!

    Oui! ça me plaîrait bien!!!

    Pensée du jour : restaurant

     

    Le mot restaurant qui vient de restaurer signifie au XIIe siècle "remetre en état", "remettre debout", au XVIe siècle le terme devient alimentaire et veut dire "aliment reconstituant", au XVIIIe siècle il veut dire "bouillon reconstituant fait de jus de viande concentré", puis au XVIIIe siècle, il signifie le lieu qui le vend.

    Le premier établissement se situerait à Paris, en 1582, nommé "La Tour d'Argent", endroit qui aurait contribué à l'utilisation de la fourchette!

    Pensée du jour : restaurant

    Le premier marchand de bouillon se prénomait "Boulanger", et son "bouillon reconstituant", le "restaurant" était recommandé au départ pour les femmes en couches, les personnes fatiguées, malades. Le mot restaurant pris son sens actuel petit à petit grâce à lui, car on trouvait chez lui à toute heure de la nourriture servie sur une table, proposée sur une carte.

    D'autres firent de même, et prirent le nom du bouillon, et les maisons s'appelèrent donc des restaurants!

    A cette époque, s'oppère un changement, et "le service à la française" est remplacé par "le service à la russe" où le convive est servi individuellement.

    Les taverniers ne servent que du vin, dans les auberges un cuisinier propose un plat servi à des tables communes, les cabaretiers vendent quelques plats et du "vin à assiette," servis sur nappe, et les traiteurs proposent ragoûts, sauces.

    Boulanger casse toutes les habitudes de l'époque en proposant à la clientèle une carte sur laquelle sont affichés la composition et le coût du repas, tout en baissant les prix, ce qui lui vaut d'être mis en procès par les autres traiteurs! mais il gagna, et du coup, d'autres l'imitèrent.

    En 1782, le cuisinier du Prince de Condé, Antoine Beauvilliers reprend la formule de Boulanger, mais en plus raffiné, et ouvre un établissement à Londres, où les clients peuvent manger comme à Versailles, et où le service des vins est fait en bouteille, suivant la mode de l'époque!!

    Après la Révolution, le phénomène prend de l'ampleur, les anciens cuisiniers des nobles qui ont pris la fuite, sont sans emploi, et les provinciaux qui débarquent à Paris ont personne pour les nourrir, ce qui fera de ces anciens cuisiniers des restaurateurs!

    En 1789, il y a déjà une centaine de restaurants à Paris!

    Ils se multiplient rapidement partout dans le monde! et le premier ouvrit aux Etats-Unis en 1794! au début du XIXe siècle, le service à la française fut peu à peu remplacé  par le service à la russe, et introduit par le prince Kourakine!

      

    Pensée du jour : restaurant

    Il fut bien inspiré ce monsieur Boulanger!!!! grâce à lui, nous pouvons, de temps en temps, apprécier de bonnes choses, tout en se faisant servir!!!

      

      

    Pensée du jour : restaurant

    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Février 2013 à 14:16

    Bonjour Zyla,

     

    Et bien quand tu cherches ce que veut dire un mot c'est très complet. Bravo, j'ignorais lune partie de ce que tu dis à propos des restaurants, mais aujourd'hui, rire je suis plus intelligente.

    Ma culture en matière culinaire se résume aux plats que l'on peut nous servir dans un restaurant.

    Belle journée à toi et merci d'être venue me rendre visite dans mon antre.

    Bisous d'EvaJoe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :